Une belle réussite pour la conférence sur les géants du numériques !
Le jeudi 11 octobre avait lieu à l’Espace Dickens à Lausanne une conférence organisée par la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme) avec pour thème : Quelles alternatives aux géants du numérique. Trois intervenants se sont succédé :
Pierre-Yves Gosset de Framasoft a ouvert les feux en présentant le programme Dégooglisons internet puis Contributopia;
- Sébastien Piguet a enchaîné en présentant Swisslinux.org ainsi que GNU/Linux dans une perspective historique (bientôt 40 ans !);
- Samuel Chenal d’itopie a poursuivi en décrivant l’utopie numérique de la coopérative, une société dans laquelle elle souhaite vivement s’inscrire : ESS et souveraineté technologique en Suisse romande.

En quelque sorte, cette soirée concluait magnifiquement un cycle de trois conférences sur ce thème cher à itopie (une conférence à AlternatYv le 16 septembre, une conférence-table ronde le 27 septembre sur l’éthique des outils numériques en ligne en collaboration avec Après-GE, puis cette dernière le 11 octobre à Lausanne).
Un public de plus de 40 personnes a répondu présent ce soir-là ! Et pas n’importe quel public. De nombreux représentants de ce que Framasoft appelle les LSD :
- Les Libristes;
- Les Solidaristes;
- Les Durabilistes.
… des publics qui partagent souvent des valeurs communes, mais qui n’échangent que peu les uns avec les autres. Rien que pour cette raison, cette soirée a été un succès !
De plus, et le débat nourri qui a suivi le prouve, nous avions eu affaire à un public concerné, sensibilisé et pour le moins réactif. Il est clair que des collaborations vont émerger suite à cette soirée. Des « dégooglisations » à titre personnel sont également plus que probables !
Pour ceux qui l’auraient manquée, les trois conférences ont été filmées. Nous allons publier des séquences vidéo dans les prochains articles de ce blog :
- Présentation d’itopie par Samuel Chenal
- La conférence en trois parties :
- Framasoft présenté par Pierre-Yves Gosset et « Pourquoi dégoogliser ne suffit pas ».
- Swisslinux présenté par Sébastien Piguet et « Bientôt 40 ans d’histoire de GNU/Linux ».
- Itopie : « ESS et souveraineté technologique en Suisse romande ».
Fidèle à son habitude, itopie met ses présentations Sozi en Creative Commons CC-BY-SA. La voici en version html (lisible sans devoir acheter un quelconque logiciel privatif) :

Et voici l’archive compressée contenant le fichier HTML ainsi que le dessin vectoriel nécessaire à l’amélioration de la présentation :

Pour modifier la présentation, il vous faut les logiciels Inkscape et Sozi. itopie propose une formation sur ces deux logiciels. Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à consulter le catalogue des formations ou à nous envoyer un petit message !
Coïncidence étonnante, le même jour paraissait un article complet à propos de Framasoft sur le journal Le Temps :

Présentation d'itopie par Samuel Chenal - itopie informatique
26 octobre 2018 @ 13h26
[…] conférence du jeudi 11 octobre 2018 à Lausanne, à laquelle nous avons participé, a été filmée par l’entreprise 1013 […]
Retour en vidéo sur la conférence du 11 octobre - itopie informatique
13 novembre 2018 @ 23h46
[…] Un article de ce blog revenait sur cette conférence et notamment la partie présentée par itopie. Dans cet article, vous trouverez la plupart des vidéos qui ont été prises ce soir-là par 1013 productions. […]